sur la nouvelle gestion publique(NGP), paradigme de gestion à la base de la plupart des nouvelles réformes éducatives. Défendriez-vous le « gaspillage » ? Le président du Conseil du trésor, Jacques Léonard, renchérit : « Il est reconnu que la compétition qui résulte de l’ouverture des marchés n’affecte pas uniquement les entreprises privées. La nouvelle gestion publique : les administrations publiques font-elles une trop grande place au privé? On reconnaît, parmi les approches découlant de la NGP, la méthode Toyota et LEAN et les approches qui s’en inspirent, présentes dans le secteur de la santé. La nouvelle gestion publique (également appelé nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970 dans les milieux néo-libéraux. Daniel Maltais,Ph.D. La nouvelle gestion publique participe ainsi à la transformation des établissements publics, dont les établissements scolaires, en quasi-entreprises dirigées par des chefs d’établissement formés à la culture de l’entreprise. la GPR est pour tous dorénavant la carte maîtresse de la nouvelle gestion publique. D. École de Service social, Université de Montréal Fondée par Henri Dorvil (UQAM) et Robert Mayer (Université de Montréal) En conséquence, elle réclame une approche pragmatique des problèmes et un meilleur partage des rôles entre : Chercheurs associés Janvier 2003. Lucie Rouillard,Ph.D. Elle nie - ou en tous cas minimise - toute différence de nature entre gestion publique et gestion privée. En éducation, ses applications relèvent le plus souvent de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’implantation de processus de reddition de comptes qui se substituent à des processus de régulation professionnelle (p. ex., application de normes éthiques). Le comité organisateur du Colloque sur les effets de la Nouvelle … Pour vous informer ou si vous présentez des symptômes, consultez Québec.ca ou contactez le 418/450/514/819 ou 1 877 644-4545. En somme, on reproche aux services d’État d’être rigides, pas suffisamment efficaces, et de gaspiller. Le New Public Management est un terme proposé par le professeur de science politique britannique Christopher Hood en 1991. Elle affecte également les gouvernements. D’OÙ VIENT LE TERME « NOUVELLE GESTION PUBLIQUE » ? En second lieu, pour le secteur de l’éducation, une mise en marché des services éducatifs qui, plutôt que de montrer les bénéfices et la « qualité » du système scolaire, entraîne, au contraire, une concurrence aux effets inéquitables pour les populations : les palmarès et les autres indicateurs de classement des performances sont le reflet d’une compétition accentuant la ségrégation scolaire au détriment des conditions d’apprentissage et de travail du personnel dans de nombreux milieux. Dans cette logique, les services publics ne sont pas considérés comme différents des autres types de biens et services, l’éducation est donc une marchandise comme les autres. Il faut d’abord s’intéresser aux maux de l’ancienne gestion publique pour comprendre les origines de cette nouvelle gestion.Lors de son discours du trône en avril 1999, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, annonce « une profonde modernisation de la fonction publique qui mettra l’accent sur la qualité des services aux citoyens et sur l’atteinte de résultats mesurables ». Si on affuble nouvelle d’une majuscule, on obtient la matrice de la GPR. du gouvernement du Québec pour l’avenir RAPPORT DE RECHERCHE Jacques Bourgault,Ph.D. Pour obtenir de l’information sur les stages dans la fonction publique, consultez l'onglet Stages.. Pour connaitre les conditions d’admission pour réaliser un stage, consultez la page Admissibilité de l'onglet Stages.. Filtres de recherche Pour sa saison d’hiver/printemps 2021, l’Institut d’administration publique de Québec vous propose encore une fois trois webinaires lors desquels deux conférenciers chevronnés offriront chaque fois un regard croisé entre la recherche et la pratique. L'auteur défend ici l'idée que la Nouvelle Gestion publique a fonctionné comme une pensée mythique, dont l'efficacité a peu à peu été démentie par les évaluations. Même si elle ne constitue pas la version la plus radicale des projets de réforme des États-providences, elle présente néanmoins de nombreuses continuités avec ces courants. Les 30 pages du document sont encore pour l’instant estampillées du mot «projet». QUI SOMMES-NOUS ? Bien que la nouvelle gestion publique ne soit pas appliquée de manière homogène et identique dans toutes les institutions, elle repose sur deux tendances complémentaires, deux principales critiques de l’État et des services publics. Chaque ministre y dispose d’un budget global qu’il répartit entre des agences autonomes placées sous son autorité qui disposent elles-mêmes d’un budget global et d’une Selon cette approche gestionnaire, deux principaux indicateurs permettent d’évaluer l’efficacité des services éducatifs : les résultats scolaires et les taux de diplomation. -- 380 p. ; 23 cm Dernière partie consacrée aux tendances émergentes ne matière de gestion des ressources humaines. Les enseignantes et enseignants ont parfois l’impression que les résultats de leurs élèves sont devenus plus importants que leur apprentissage. POURQUOI UNE NOUVELLE GESTION PUBLIQUE ? Épidémiologie et directives cliniques Prévention et … Pour Weber, les tâches sont prédéterminées par des textes connus de tous comme, par exemple, les lois, il y a une hiérarchisation des fonctions pour assurer le contrôle à tous les niveaux, les règles et les décisions sont pour assurer l’… cahier de participation au réseau d’action sociopolitique de la FAE. C'est le défi que tente de relever Sébastien Bouchard, conseiller à la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ)! On parle alors de moderniser les administrations publiques, d’introduire de nouvelles façons de faire, lesquelles seraient plus adaptées au défi et à la complexité de nos sociétés modernes. Les travaux attestant de cette évolution sont nombreux. Depuis plusieurs années déjà, il est question de nouvelle gestion publique (le new public management). Divers effets de la NGP ont été documentés dans plusieurs secteurs des services publics. Un certain engouement pour la prévention précoce tend à s'instituer, depuis 2000, dans différents établissements de services sociaux et de santé de l'État québécois ainsi que dans plusieurs organismes communautaires. La loi 120 (1991), nouvelle version de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, constitue la première manifestation de l’influence du courant de la nouvelle gestion publique ; elle introduit les notions d’efficience, … La Nouvelle Gestion publique est apparue dans les laboratoires d'idées néo-libérales des années 1970. Valoriser l'excellence des administrations publiques. Ce n’est pas faire l’apologie du gaspillage que de constater que les critères de performance tels que définis par la NGP, soit principalement la rentabilité quantifiable et mesurable, sont incompatibles avec le processus éducatif qui se déroule à long terme. L’approche pédagogique de réponse à l’intervention (RAI), qui s’applique pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation (HDAA), constitue un exemple de standardisation des pratiques. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d'ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité. 90 % des omnipraticiens du Québec. La RAI réglerait, entre autres, le problème d’une mauvaise organisation des services. QUÉBEC, le 21 déc. Cette vision particulière Cela ne signifie pas qu’il faille rejeter tout processus d’évaluation et de réflexion sur les pratiques, mais de remettre en question les solutions proposées par la NGP face aux enjeux éducatifs. «La fonction publique doit se démarquer comme employeur», postule dans un texte d’introduction le président du Conseil du trésor, Pierre Arcand. Merrien F.X. Méthode De La Nouvelle Gestion Publique :Responsabilité, Accessibilité, Productivité, Résultat Et Clients Etc. Ce texte est tiré du cahier de participation au réseau d’action sociopolitique de la FAE (p. 9 à 12). La nouvelle gestion publique (également appelée nouveau management public, de l'anglais new public management) est un concept né dans les années 1970.. Elle nie — ou en tout cas minimise — toute différence de nature entre gestion publique et gestion privée. MONTRÉAL, le 13 janv. (1999), « La Nouvelle Gestion publique : un concept mythique », Lien social et Politiques – RIAC, no.41, printemps, pp.95-103 Ministère de la Santé et des Services sociaux (2010), Évaluation de l’implantation des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux, Gouvernement du Québec, mai, 105p. La nouvelle gestion publique Une organisation du travail à interroger Michel Parazelli, professeur-chercheur École de travail social , Université du Québec à Montréal 25 octobre 2018 – Colloque en gestion de l’APES Jean-Louis Genard, Steve Jacob Le constat d’une montée des préoccupations éthiques concomitamment à la mise en œuvre des projets de nouvelle gestion publique est désormais une évidence. On affirme que les solutions, notamment pour les coûteux secteurs de la santé et de l’éducation, se trouvent du côté des modes de gestion des entreprises privées : avec la mise en concurrence des établissements et du personnel, le traitement des usagers des services comme des clients à satisfaire, plus de flexibilité mais en contrepartie plus de mesures des résultats et des évaluations, il sera assurément possible de réduire les coûts, tout en augmentant les performances. Directeur de recherche Mohamed Charih,Ph.D. nouvelle gestion publique à la suite de la crise de ses finances publiques des années 1993-1994. D’IMPORTANTES CONTRADICTIONS À SURMONTER, Le personnel des services publics constate plusieurs contradictions entre les pratiques et les discours de la NGP, et les finalités de leur travail. Lors de son discours du trône en avril 1999, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, annonce « une profonde modernisation de la fonction publique qui mettra l’accent sur la qualité des services aux citoyens et sur l’atteinte de résultats mesurables ». La standardisation des pratiques est également une tendance issue de la NGP. Les sources y figurent. Le contexte de la réforme: le Québec a de nouvelles attentes envers sa fonction publique 3 Le Québec est devenu l’une des sociétés les plus ouvertes sur le monde. La nouvelle gestion publique (NGP) : naissance de l’école-entreprise. Pour en savoir plus sur la nouvelle gestion publique en éducation: Les notes des élèves étant mesurables ; elles constituent assurément des données de prédilection pour la nouvelle gestion publique (NGP). Des études universitaires à la portée de tous, Faire une demande d'admission : un processus simple, Des services qui répondent aux besoins des étudiants, Informations pour les étudiants canadiens (hors Québec) et étrangers, Enrichir ses compétences à la maîtrise et au doctorat, Des créneaux d’excellence en formation et en recherche, Répertoire des revues de recherche et de création de l’Université du Québec, Brochures "L'Université du Québec en quelques chiffres", Feuillets sur l'excellence en formation et en recherche, Bulletins en collaboration avec Québec Science, École nationale d’administration publique (ENAP). Pour la nouvelle gestion publique, les solutions à ces problèmes de performance ne peuvent pas se retrouver dans l’accroissement des ressources et du financement : les finances publiques sont en crise. A ceux-ci correspondrait une méthode d’exercice de pouvoir basée sur la contrainte et le Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone: 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel: puq@puq.ca Internet : www.puq.ca QUELS SONT SES EFFETS SUR LE PERSONNEL DES SERVICES PUBLICS ? Pour bon nombre cependant, le new public management signifie s’inspirer du secteur privé pour améliorer la gestion des affaires publiques. Il désigne « les dispositifs et les pratiques tendant à modifier les rapports de pouvoir au sein des administrations afin d’accroître le contrôle (par des programmes continus d’évaluation) sur les agents publics et d’augmenter leur productivité, renforçant ainsi le pouvoir des managers. » (Demers, 2018 : 11). Si l’État est un entrepreneur, alors l’école est une entreprise et l’éducation une marchandise. 352.6 LEM Maury, Suzanne La GRH dans la fonction publique Ainsi, le potentiel économique d’un État ne dépend plus uniquement de son secteur privé. Expliquer la nouvelle gestion publique en éducation en moins de deux minutes, c'est possible? Nouvelle gestion publique et éthique administrative. et la nouvelle gestion publique ... Henri Dorvil, Ph. de mise en œuvre de ces nouvelles formes d'organisation et de gestion des organismes de protection sociale. À partir d’une méthodologie d’études de cas multiples, cet article analyse les stratégies et les outils de mise en œuvre de la politique de « gestion axée sur les résultats » (GAR) au Québec (Canada) par quatre commissions scolaires (CS). Depuis plusieurs années déjà, il est question de nouvelle gestion publique (le new public management).On parle alors de moderniser les administrations publiques, d’introduire de nouvelles façons de faire, lesquelles seraient plus adaptées au défi et à la complexité de nos sociétés modernes. La Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023 permettra à la fonction publique du Québec de répondre aux enjeux actuels et futurs du marché de l’emploi et de mettre en œuvre une culture organisationnelle renouvelée axée sur l’innovation et sur la performance. Ce discours est plus répandu et porte en lui des prescriptions difficiles à combattre lorsqu’elles sont appliquées dans nos écoles et nos hôpitaux, par exemple. Selon Max Weber, la bureaucratie est la forme d’organisation supérieure. Qui, à part des professeurs fermés d’esprit ou des infirmières paresseuses, pourrait être contre l’« efficacité » ? En faisant porter plus de responsabilités aux enseignantes et aux enseignants de la classe régulière, la RAI rentabiliserait les ressources. © 2021 Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Il faut d’abord s’intéresser aux maux de l’ancienne gestion publique pour comprendre les origines de cette nouvelle gestion. En 1992, 41,3 % de son PIB était exporté à l’extérieur de ses frontières; cette proportion atteint maintenant 56 %.2 Et finalement, après analyse des pratiques issues de la NGP, il est possible de constater la profonde incompatibilité entre ces modes de gestion, servant d’abord à gérer l’offre de services privés, sans caractère universel ou d’impératifs sociaux et culturels, et la prestation de services publics par des humains, pour des humains, aux finalités autres qu’économiques. La nouvelle gestion publique (NGP) est généralement définie comme un mouvement international de réformes des administrations publiques qui a vu le jour au début des années 1980 et qui vise une augmentation de leur efficacité organisationnelle et de leur reddition de comptes à l'aide de méthodes de gestion empruntées aux entreprises V oilà l’axe central de la Stratégie de gestion des ressources humaines 2018-2023 du gouvernement du Québec, dont Le Soleil a obtenu copie. 2021 /CNW Telbec/ - L'École nationale d'administration publique (ENAP) et Polytechnique Montréal sont fières d'annoncer la création d'un nouveau diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) conjoint en gestion des systèmes et projets complexes d'intérêt public. 5 Premier type : ce groupe est constitué de ceux des salariés qui répugnent à travailler. Il dépend également du coût et de la qualité des services publics. » C’est notamment en ce sens que le ministre de l’Éducation de l’époque, François Legault, mettra en place des « contrats de performance » avec les universités, où une partie du financement de celles-ci sera conditionnelle à l’atteinte de cibles de rendement. Entrevue avec la professeure de l’ENAP et comptable agrée Marie-Soleil Tremblay. L’administration doit être au service du gouvernement et donc apolitique sinon cela ne va pas pouvoir fonctionner correctement. Le travail social et la nouvelle gestion publique. Il n’est pas question ici de remettre en question la perfectibilité du système public et les améliorations possibles à y apporter, il s’agit d’examiner avec attention les solutions proposées par la NGP, d’en comprendre les impacts sur les conditions de travail et sur les missions mêmes des services publics. D. École de Travail social, Université du Québec à Montréal Codirectrice Guylaine Racine, Ph. Cet ouvrage rend compte, à partir des regards croisés de chercheurs d’Europe comme du Québec, des enjeux et des défis du travail social au regard de la nouvelle gestion publique, et surtout de la diversité et de la complexité de ceux-ci. L'approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du XXIe siècle Québec : Presses de l'université du Québec, 2015. Sociologie du travail 59 (4) — A16-67, C. Maroy — deuxième lecture 1 La nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie Accéder à l'entrevue de Marie-Soleil Tremblay >>>, Source :Canal SavoirSérie : Rencontre politique 2016, 475, rue du ParvisQuébec (Québec) G1K 9H7Canada, Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –. 2020 /CNW Telbec/ - Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. Doit-on s’en inquiéter? La neutralité politique est la séparation politique et administrative. En premier lieu, une « promesse » de flexibilité et d’autonomie non rencontrée : « la promesse d’accroître à la fois l’autonomie et l’imputabilité des professionnels n’aura été réalisée qu’au regard de cette dernière. ». Déclaration de résistance à la nouvelle gestion publique dans la santé et les services sociaux1 RÉSISTANCE NGP 1. La réalité est beaucoup plus complexe. En conséquence, elle réclame un meilleur partage des rôles entre D’abord le fondement néolibéral de la NGP amène ses partisans à carrément remettre en cause l’État providence : ils postulent d’emblée l’efficacité supérieure du marché privé et mettent l’accent sur la réduction des dépenses publiques que la privatisation des services devrait pallier. Une autre critique concerne le dysfonctionnement de l’État : l’État n’est pas assez efficace et il faut adopter des pratiques plus managériales, proposant l’implantation d’indicateurs comptables. Ainsi, sans remettre en question l’existence des services publics, nous pourrons les rendre plus rentables. Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l'État-providence et la gouverne néolibérale n'est plus à démontrer. Les principes peuvent se résumer à quelques mots : participation décisionnelle accrue des usagers vus comme consommateurs et électeurs, obligation de résultats quantifiables, décentralisation, imputabilité accrue, C’est la consécration de l’État-entrepreneur. On parle de changements profonds dans la gestion des services publics, visant à mettre fin à la « culture bureaucratique » pour assurer la mise en place d’une « culture managériale ».

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