Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. des centaines de fiches sur L'ATLETISME au CYCLE 2: course de vitesse, course longue, course de haies, lancer, sauter, Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d'un module course longue. pédagogique en « course longue » au cycle 3 de l’école élémentaire Définition scolaire de l’activité En course longue, l’élève est amené à réaliser seul ou en groupe des courses de distances et de durées de plus en plus longues, dans des espaces non standardisés (cour d’école, piste, Le travail proposé s’appuie sur des distances et temps de course adaptés aux élèves. organiser et enseigner la course d'endurance au CP. En cycle 3 : en plus des yles préédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner sa distance de course avant de partir. Veuillez trouver ci-joint 3 Unités d’Apprentissage concernant la course longue réalisées par l’équipe pédagogique EPS du Lot avec la participation de la CPAM. Conclusion: soit j'avais des élèves particulièrement géniaux (oui, c'était le cas), soit ma séquence n'était pas trop mal et leur plaisait bien (serais-ce possible?! Course longue du Cycle 1 au Cycle 3. mercredi 3 septembre 2014 par Délégué USEP46 popularité : 59% Comment mener la course longue avec ma classe ? Mercredi 22 Février 2017 à 11:50 - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. En dernier recours, il est également possible de diminuer le temps de course (7 s … Voici une grille que j'utilise pour les séances d'entraînement à la course longue. - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. ÛrÓnµ-סª†Ï/ÈÖÙ½r¬ vF,¥¬“ݏ bý£8Ešì [D.Ìl¯;¦1W½³/™†þ\ϗ°^bz]¬“‡­ª6ŽYNòK¾¼Êl(¼GŽë½Y0†Ú¿½uڤ׫šÚ‘—m § en course (vitesse, haies, relais) § en saut (hauteur, longueur) § en lancer NB Pour la course longue, veuillez vous référer au document « Endurance » disponible sur le site de l’IA 49. 3 La course longue _____ 1. COURSE LONGUE : Introduction ... projet de course (battre son record, réaliser un contrat de temps de course ou de distance, gagner la course). cycle 2cycle 3 Activités athlétiques aux cycles 2 et 3(Document enseignant). u´Ö‘ƒÂŸÀHÁXÂÃËD «72»Ò> ¸Vj]Õ­µna¸ÇM”72ø"|9cDÎù¯8¨6ïŠå>7Ø陆 Document détaillé : Cf tableau spécifique joint / Fiches d’application des programmes MEN (pages 2 et 3… Grand mère Kal. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. ACTIVITÉ COURSE AU CYCLE 3 . La course longue à partir de la vitesse maximale aérobie. - Toutes les 1 min 30, l'enseignant indique (par un coup de sifflet, par exemple) aux observateurs de changer de colonne : ils doivent dorénavant mettre la croix en se décalant d'une colonne vers la droite. - Les élèves travaillent en binôme : un coureur et un observateur. - Réduire le nombre d’étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Répartir ses efforts pour courir de plus en plus longtemps. ), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. - Séances 5 et 6: course de 7 min 30. Visiteurs depuis le 06/03/2014 : 4185271 Connectés : 53. - Si le coureur arrête de courir (au moins 10 secondes), l'observateur entoure le nombre suivant au niveau de la ligne "nombre d'arrêts", située en bas du document. - L'élève fait alors le total et trouve la distance qu'il a parcourue. %7U¢¥âQô4u]!RëÔ¡º€ÓÈ ACTIVITES ATHLETIQUES AU CYCLE 3 L’unité d’enseignement qui suit doit permettre aux élèves de construire des savoirs en athlétisme. interclasses useP de course longue qui finalisera l’unité d’apprentissage de course longue au cycle 3. óa=¼Î¤¸¸@ô«Kzò"¹óÚ{#OŽ-X\)ˆ•_S. Merci pour tes propositions ! Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations La situation de … L'élève doit avoir le temps d'apprendre déstabiliser ses acquis. Après la course, les rôles sont inversés. sÉquence d’apprentissage / course longue au cycle 3 Compétences et principes essentiels pour une mise en œuvre réussie Le document ressource de référence est le dossier "l’athlétisme à l’école primaire" disponible en version numérique sur le site eps68. MODULE COURSE LONGUE CYCLE 3 1) Rappel sur les programmes (B.O. Cycle 3 j’essaie de courir 12 minutes en 2 courses (2X6’) Consigne : reproduire 2 fois une course en un temps donné (6 minutes) avec 6 minutes de récupération entre chaque course. Module d’apprentissage Course en durée Cycle 3 Présentation Objectifs : - Réaliser une performance que l’on peut mesurer : o Courir en un temps donné la plus grande distance possible ou une distance donnée o Courir une distance donnée dans le moins de temps possible ou en un temps donné. - « Course de durée au cycle 3 », Equipe Eps de la Corrèze. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Exemples d’activités pour le CYCLE III : Remarque : pour le CYCLE II, il faudra adapter ces exercices, voire s’inspirer des situations proposées pour les Grandes Sections. Jeux et course longue : augmentation du temps de course et de la distance sur un temps. Cette évaluation des performances individuelles sur une distance ou un temps donné s’ap-puie sur la connaissance et l’exploitation mathématique des données suivantes : références bibliographiques informations complémentaires Généralement, je prévois un cycle de 10 séances d'entraînement, avant un cross inter-écoles. Pendant que le coureur court, l'observateur remplit la grille. L’Athlète USEP cycle 3 proposé en annexe constitue une évaluation terminale à ce travail. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. : Réaliser une performance mesurée. -Course en durée longue, pour cycle 2 et 3, de l'USEP de la Vienne - L'endurance des 8 à 13 ans , USEP de Loire-Atlantique J'accompagne mes séances de jeux qui travaillent également l'endurance : E t non, vous ne rêvez pas ! Repères pour un Cycle d’Apprentissage Course Relais. Le contenu de ce site est protégé par une licence Creative Common.Les documents disponibles ici ne doivent pas être proposés au téléchargement ailleurs. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. La course lente. Présentation de l’activité : course longue cycle 3. -- l'organisation pratique particulière module. Ecrire sur le terrain. Courir le plus vite possible entre 8 secondes et 2 minutes. En conservant les grilles (dans le cahier d'EPS, par exemple), les élèves peuvent comparer leur course pendant les différentes séances d'entraînement, le but étant de s'améliorer sur la distance, sur la régularité ou sur le nombre d'arrêts. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Séquence « Course en durée » CM2 (ou CM1/CM2) ... Fiche synthèse de mon cycle « course en durée » Je complète la fiche qui me permettra de noter mes performan es lors de différentes séan es de ourse longue. Compétence spécifique EPS … Les croix se mettent colonne par colonne, en commençant par le bas. - Après la séance, de retour en classe, les informations notées dans la grille sont transcrites en bas : pour chaque intervale de temps ("de 0 à 1 min 30", "de 1 min 30 à 3 min",...), l'élève compte le nombre de croix, trouve la distance correspondante à gauche des colonnes (par exemple, 5 croix correspondent à 125 m) et reporte cette distance en bas du graphique. Mon ombre me suit. Maîtriser sa course pour courir tout le temps du relais. Tags : course longue, endurance, cycle 3, entraînement. Enfin, il est important de préciser que cet outil a été expérimenté au cours des deux dernières années scolaires dans plusieurs classes de cycle 3 … Travail de la régularité en cycle 3. Courir le plus vite possible entre 2 minutes et 30 minutes, voire 1 heure. Proposition d’une situation permettant aux élèves de cycle 3 de vivre des changements d’allure en course longue. ), soit les 2 (on espère!) Objectifs : ¢zÙ¢}ÚAx¸N¯ÈÐ̍×÷Sj¾j(keùªöQ»W ƒ:Jd_x¥ZŒñëÈ!êzã!î@Nºé̌Y Cette situation correspond au fichier complémentaire 2 du document pédagogique "course longue au cycle 3". Son utilisation mérite quelques explications... - Il faut une piste jalonnée de plots tous les 25 m (la longueur de la piste doit donc être un multiple de 25). Pour partager un document, merci de mettre un lien vers l’article de mon blog dans lequel le document est proposé. - Séances 9 et 10: course sur la distance prévue pour le cross (aux alentours de 1 000 à 1 200 m). Cycle 3 COURSE D’ORIENTATION - module n°2 - OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE : ¾ Lire et interpréter une carte de C.O. simple, à échelle faible ¾ Construire et réaliser un itinéraire dans un milieu inconnu ¾ Se déplacer seul le plus vite possible LANGAGE OUTIL • Analyser ce que l'on a fait • Situer son niveau • Produire un guide pour mieux agir k—`V—¦Ñ?.Q̞¬šKÏÒr6h¹—Cü:QZAZ4RA;î’Õà‘j°< Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! Enseigner la course longue à l’école primaire. J'adore, allez je te pique ça aussi et je te rajoute dans les liens sur mon blog ! - L'enseignant fait partir les élèves en déclenchant le chronomètre. n°1 du 5 janvier 2012) CE2 CM1 CM2 - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. - Séances 3 et 4: course de 6 min. - Séances 7 et 8: course de 9 min. Un grand merci. La grille permet de connaître la distance parcourue, mais également de juger de la régularité de la course (les élèves doivent viser un graphique le plus "plat" possible). -- le nombre et la durée des séances : 30 minutes en cycle chiffre 1, 45 minutes en cycle 2, 1 heure en cycle 3. - L'élève observateur trace une croix à chaque fois que le coureur franchit un plot. o … ‰³àÁ™ßþ’Bgb3™ÂˆöB„8ŠbØ%ÚWa´L£¯«¡(EU-læ dates nom pre-nom ecole classe resultats temps distance allure contrats temps distance allure Grille utilisée l'année dernière: mes élèves ont adoré. La progression se fait de la manière suivante : - Séances 9 et 10 : course sur la distance prévue pour le cross (aux alentours de 1 000 à 1 200 m). une croix à chaque fois que le coureur franchit un plot, reporte cette distance en bas du graphique, Fiches des éditions "Lire c'est partir" (82). 1. tnisabelle. Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif Philippe Delamarre - 5 février 2018 Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc. C'est pourquoi la durée d'un module est plutôt de 8 à 10 séances. -- la démarche pédagogique la mieux adaptée. La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. Situations d'apprentissage Echauffement. Préambule ... Les apports seront référés à une pratique de course de durée située au cycle 2 et 3. Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues : Séance n° 1 Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un projet, en parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à … Courir longtemps / Course de durée. Juge La distance doit pouvoir varier entre 30 et 60 m selon les ressources des élèves et les possibilités matérielles. Je pourrai noter les vitesses que j’essaierai ... (Références Document « LA COURSE LONGUE AUX CYCLES 2 ET 3 » Equipe EPS 84-2006 - Se fixer un contrat de Commentaires. `PÕ*eæÇ3MHüiÝý†ár=ÓO/gŸìd|5Ö oµÂ¼ÃR÷^õUÇInÓÜS¦\µ–͵Rn†N*Ÿ9IX­½³V&ŒS1X'å\ƒ‘V1E”I a  ùøxî:+!Œb-øˆÖI¢u8œ€)G $ê4 QµøÄq%™b?=†®Ti¢3à?‹ç`áZÃäˆfÏGo¡Ÿ@è9žu-Êp° Ç(0åŒ0L„Æ÷’D‚ÁÞôü+ºX¥¾'i‚ý4ÁÁP–’PA½!ð}0Èù’ñNyÏA9¿xŠD攬kI«é2Éqù¼ª2‡ºEñFA í ÈØÁ[å‹ë¦[ gXNIQ©…ØÛe'­å^š›Å¯‘½ÌœŠÌö¹ò¶/aùb®™j9rªÎÃ*[¯f{¿ûÂ2$N °¾q•ŒÂŠ@"èr)\ˆ-DŽž]¸g܀3€—dp[Gî5£Di4æ¤k ¢ðhððPîDì¦ ÊJ&…ïàŒõ¸˜dŒrN»úQ†jg ¿öÓË Pratique de la course : La course de vitesse La course de résistance La course d’endurance Courir le plus vite possible pendant une durée maximum de 8 secondes. L'objectif de cette séquence est "- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

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