Mais c’est surtout l’« allégorie » tropologique qui se révèle d’une originalité irréductible, notamment par le ton passionné caractéristique de cet ouvrage sans doute en lien avec l’homilétique de son temps. Peut-on repérer des sources pour cette deuxième transposition ? Vulcain, n'avait plus qu'à inviter les dieux de l'Olympe admirer cette prise. les hommes viennent de mars et femmes de venus-LIVRE-EXTRAIT-p9 I OBJECTIF 9999 LIVRES For Hire . - Opéra-ballet en un prologue et 3 entrées. Von Ovid zu Dante, Stuttgart, 1994, p. 149-172 ; J.-Y. Tilliette, « L’écriture et sa métaphore. 45 Giovanni di Garlandia, Integumenta Ovidii, poemetto inedito del secolo xiii, éd. 3La question que nous nous poserons à propos de cette version romane des Métamorphoses est celle de ses sources : de quels outils se sert l’auteur anonyme de l’Ovide moralisé pour traduire la légende des amours de Mars et de Vénus, pour l’amplifier conformément aux conseils des Arts poétiques des xiie et xiiie siècles (puisque l’amplificatio est le lieu essentiel de l’inventio de l’auteur médiéval) ? Mars et Venus sous la couette Bien souvent, les hommes ont besoin de sexe pour voir leurs sentiments amoureux s'éveiller, tandis que les femmes ont besoin d'être amoureuses pour éprouver un désir sexuel. 59 Il faut préciser que bien souvent, les deux commentaires des xiie et xiiie siècles les plus utilisés, ceux d’Arnoul d’Orléans et de Jean de Garlande, sont justement mêlés, de façon mal différenciée, dans les marges des manuscrits glosés des Métamorphoses : et c’est peut-être dans son outil principal, un manuscrit semblable au Vat. lat. 1479, que le translateur du xive siècle lit ce qui est devenu un « commentaire vulgate » aux Métamorphoses : sur cette question, voir les études savantes de F. T. Coulson, en particulier « Ovid’s Metamorphoses in the school tradition of France, 1180-1400 », dans J. G. Clark, F. T. Coulson, K. L. McKinley éd., Ovid in the Middle Ages, Cambridge, 2011, p. 48-82. 9Ce manuscrit glosé ne suffit pas à l’érudit qui traduit les Métamorphoses : il connaît aussi les mythographes qui l’ont précédé, et sans doute les versions en langue romane de l’Ars amatoria d’Ovide. Mais pour traduire « orsa est » par « s’est avancie »7, le translateur anonyme néglige la suggestion d’un glossateur comme celui du Vat. Download PDF. 36On retrouve cette idée exprimée de la même façon presque mot pour mot chez Arnoul d’Orléans53 : Mars in adulteriumMars Venerem dicitur amasse, quia aliquando vir fortis in Venerem dissolvitur, id est virtus aliquando corrupta amplexu Veneris id est libidinis Sole teste apparet id est in veritatis iudicio rea esse cognoscitur. 26Notre interprète a pu lire les mythographes qui l’ont précédé, mais il les interprète assez librement pour la fable de Mars et Vénus. Le fait est révélé par le témoignage du soleil, c’est-à-dire que finalement la chose est connue par la preuve de la vérité. Les participes qui, aux vers 1280-1281, amplifient le seul « cepit amor Solem » du vers 170 du poème latin, « souspris », « desjuglez24 », « avuglez », insistent sur la condamnation implicite de l’amour trompeur. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Les amours de Vénus et de Mars - André Campra (1660-1744) Thanks to these texts, or thanks to the mythographers who preceded him, the translator enhanced the text of the. Vulcain ne répond rien, mais envahi par la colère, il décide de se venger. IV, v. 185-186). 1485 - Mars et Vénus d'aprés Botticelli   Â© http://nationalgallery.org.uk/, naturemotslatins1 Entraînement sur les superlatifs : faire moins de 3 erreurs ... Pour les 4èmes Mais ce n’est pas encore suffisant : pour redonner vie aux Métamorphoses, il faut leur insuffler un souffle nouveau. En outre, les liens que notre poète tisse entre la fable antique et son ouvrage sont de la même façon aussi « subtils » qu’« indestructibles », parce qu’ils permettent de mettre en lumière le mensonge de la fable pour faire éclater la vérité chrétienne. A short summary of this paper. Cette vertu est entravée comme avec une chaîne par l’habitude dépravée d’une passion illicite » (notre traduction). C’est pourquoi, comme il brûlait d’une passion véhémente, en guise d’explication au phénomène, on l’appela l’Astre du Feu. 27L’exposition ne doit rien à Fulgence, qui se concentre sur l’allégorie du Soleil et des cinq filles du Soleil punies par Vénus. Il a donc prévenu Vulcain. La haine de Vénus envers Vulcain après la honte publique qu’il lui a fait subir, absente de l’hypotexte ovidien, est décrite dans le Roman d’Eneas aux vers 4376-4378 : « et son seignor molt anhaï ; / onc puis ne li mostra amor / ne bel sanblant jusqu’a cel jor ». Le mot est employé dès le xiie siècle, mais il n’est pas d’un emploi extrêmement fréquent. La doctrine du “quadruple sens” », dans Mélanges offerts au R. P. Ferdinand Cavallera, Toulouse, 1948, p. 347-366. Sans doute possible, Chrétien de Troyes est l’un de ses modèles littéraires : voir ead., « La réécriture de la complainte de Didon », dans C. Füg-Pierreville éd., Éditer, traduire ou adapter les textes médiévaux, Lyon, 2009, p. 239-248 ; Ead., L’Ovide moralisé. 48 Hygin, Astronomica, II, 42, 3 (éd. Ce sont de telles sources qui peuvent expliquer les vers 1640-1644 : Grief mort et grief destructionVienent par fornication.Par luxure et par avoultireSont li pluisieur mis a martireEt desnué de bones mours. Le choix des mots « rais », « eschaufe », « enlumine » n’est pas particulièrement original mais, joints à l’idée de l’abondance de tous biens, ils sont en lien avec l’allégorie que le moraliste donne toujours à Phébus, celle du Christ. Vous devez avoir lu qu'autrefois le dieu Mars, C'était un dieu pourvu de cent charmes divers. LES AMOURS DE MARS ET DE VÉNUS. Ce très beau camée représente les amours de Mars et Vénus enlacés et s'embrassant sous un arbre avec à leurs pieds les flêches et le carquois de Cupidon. Pour se faire, il fabrique et installe au dessus du lit de Vénus, un filet magique et invisible.Quand Vénus et Mars s'y rejoignent, le filet retombe et les capture. Vous devez avoir lu qu'autrefois le dieu Mars. Vulcain ayant été averti par Hélios, les enferma dans un filet … lat. 1479, qui indiquent « faber erat » au-dessus de « opus fabrilis » et « cecidit » au-dessus de « excidit ». 29 Les exemples donnés dans le TL, le Gdf ou le Dictionnaire du moyen français électronique (ATILF 2015) datent des xiiie-xve siècles, ces mots sont rares chez Chrétien de Troyes par exemple. 34 « Celui-ci dit en riant : “Très vaillant Mars, si ces chaînes te pèsent, donne-les-moi !” » (notre traduction). L’amour « fet faire » (v. 1672 et 1674), « Le cors gaste et gaste l’avoir55 » (1690) ; l’amour est comme un feu « qui art sans estaindre » (v. 1654), comme la soif de Narcisse, « Soif qui ja n’ert rassasiee » (v. 1668), comme une maladie, une « Fievre qui ja n’ert apaiee » (v. 1669), comme la mort (v. 1686) ou la Damnation, « Destructions d’ame et de cors » (v. 1659) ; l’amour est toujours en mouvement, « amours ne set estre en un point » (1676) ; l’amour transforme l’aspect extérieur des amants, et de façon continuelle : « Or art, or cuit, or leche, or point » (1677), « Or a li amans froit, or chault, / Or est tristes et est hetiez, / Or est sains, or est dehetiez » (1681-1683) ; l’amoureux est comme sur la Roue de Fortune, « Or cuide avoir tout ce qu’il velt / Or en est plus loin qu’il ne selt » (1684-1685). Ballet héroïque en trois actes et un prologue, sur un livret d’Antoine Danchet (1671 – 1748), créé à l’Académie royale de musique, le 6 septembre 1712. lat. 1479 copie Leucothoé comme l’Ovide moralisé6. L’ajout de la dolor de Vénus au vers 1346 peut venir du vers 4375 de ce même roman : « La deesse molt s’en marri ». 32Pour ce qui concerne l’interprétation de type « historique », au sens où l’entend l’interprète de l’Ovide moralisé, celui d’évhémériste, elle a pu naître dans l’esprit de l’interprète à la lecture de l’Ars amatoria d’Ovide, mais aussi à celle du Roman de la Rose de Jean de Meun. Le ton est celui d’un éducateur, voire celui d’un prédicateur ». Il a donc prévenu Vulcain. Le vocabulaire et les métaphores soulignent cette vision de l’amour. La célébrité de Chrétien de Troyes était telle que le public du xive siècle devait repérer immédiatement ces échos. Ce tableau représente Apollon et Coronis, gravure de Daniel de la Feuille (XVIIème siècle) Pour le sens « allégorique », il s’agit d’une lecture tropologique, celle du « quid agas », de la façon de se comporter conformément au dogme chrétien pour obtenir le salut de son âme (v. 1632-1720). Auteur: sandro botticelli Pour les premières interprétations, il parle d’« expositions » ou de « sentences » et utilise les verbes « espondre », comme ici au vers 1488, ou « entendre ». Le siège ne fut pas de fort longue durée: Cependant, c’est dans la deuxième transposition, celle de l’interprétation, qu’il se détache le plus de ses sources : les deux interprétations « concrètes » se distinguent des mythographes ou des récits romanesques antérieurs par leur ampleur et leur ton. Si, comme nous le disions, l’on tient compte du fait qu’il faut le plus souvent un couplet d’octosyllabes pour traduire un hexamètre, le récit de la fable est deux fois plus long en français qu’en latin. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. ballet Acts/Tableaux. Imitation de Paris. 35 L. II, v. 582-583 : « Ils n’ont pas pu couvrir leurs visages, ni poser leurs mains sur leurs parties honteuses » (notre traduction). F. Ghisalberti, Messine/Milan, 1933, l. IV, v. 185-186 : « Vénus est le printemps, Vulcain l’été, l’adultère captif est l’Automne qui nous donne des biens étrangers » (notre traduction). Les dieux rient en les voyant, c'est sûrement la chose la plus honteuse qu'a vécue Vénus. 23 Mét., v. 169 : « dont l’astre lumineux règle la vie de l’univers » (trad. Les amours de Vénus et de Mars. lat. 1479, qui pour « tigno » signale « chevron gall », c’est-à-dire « chevron en gallo-roman ». H. Bornecque, rev. P. Heuzé, Paris, 2011), l. II, v. 577-578 : « Mulciber dispose des lacs invisibles autour et au-dessus du lit » (notre traduction). 49 Voir les vers 4192 à 4212 du livre XV. 2. Et le couplet sur la douleur de Vulcain, aux vers 1298-1305, doit sans doute beaucoup à des vers de Chrétien de Troyes : des phrases telles que « Tel duel en ot en son corage / Que bien petitet qu’il n’enrage » (v. 1298-1299), ont pu être soufflées à l’auteur du xive siècle par des vers comme ceux du Chevalier de la Charrette : « Car tant a duel et ire et rage / Qu’a bien petit que il n’anrage » (v. 7069-7070)39. 33Les sources de l’interprétation « historique » sont particulièrement repérables pour le long passage de condamnation du mari jaloux (v. 1569-1629). Cependant, dans une note à ces vers des Integumenta, Ghisalberti copie une glose qui se trouve dans le ms. Ambrosianus (Milano, Biblioteca Ambrosiana, N 254) et pourrait expliquer cette interprétation de l’Ovide moralisé (Ghisalberti lui-même signale cette correspondance) : « Venus et Mars sunt duo planete habentes interjectos. Vous avez soumis la note et la critique suivantes. Le triangle amoureux est l’une des thématiques favorites du fabliau, et il est établi sans ambiguïté : Un mari, ce m’est vis,Avoit vilain despit et vis,Qu’el ne prisoit une cenele.Entre mil amis ot la beleUn vaillant et chevalereuz,Sor tous fier et bateillereux […]. 51 Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Le Roman de la Rose (éd. Sans doute, une glose interlinéaire telle que celle du Vat. 6 Ovide moralisé, poème du commencement du quatorzième siècle, publié d’après tous les manuscrits connus par C. De Boer, Amsterdam, 1915-1938, vol. II, l. IV, (désormais Om), v. 1270. 39Cet enthousiasme du moraliste n’a pas d’équivalent chez les mythographes précédents, qui n’ont pas la visée homilétique de l’auteur du xive siècle56. 38 « Voilà ton salaire pour ton action, Vulcain : ce qu’ils cachaient jusque-là, ils le font plus librement, une fois toute pudeur envolée ! » (notre traduction). Savoirs et enseignements (Orient-Occident), Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'Islam (VII, Hagiographie et réforme dans l'Occident latin, Le livre de science, du copiste à l'imprimeur, La paroisse, genèse d'une forme territoriale, Princes et princesses à la fin du Moyen Âge, A digital resources portal for the humanities and social sciences, La liberté du traducteur : la richesse des mots romans et l’annonce de la moralisation, L’originalité du moraliste : la passion du prédicateur, Catalogue of 552 journals. Titre uniforme : Campra, André (1660-1744). exocas3. Danchet, Antoine, 1671-1748 Title Page Transcription. Les vases gallo-romains à médaillons d'applique de la vallée du Rhône - Lavagne, Henri - Teyssier, Éric - Jacobelli, Luciana - Poux, Matthieu Vulcain ne répond rien, mais envahi par la colère, il … Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine.Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av. 4 Voir F. T. Coulson, The Vulgate Commentary on Ovid’s Metamorphoses, Book I, Kalamazoo, 2015. Vous devez avoir lu qu'autrefois le dieu Mars, Blessé par Cupidon d'une flèche dorée, Après avoir dompté les plus fermes remparts, Mit le camp devant Cythèrée. Les guêpes sont peut-être une référence aux commanditaires du tableau. Itaque cum vehementer amore eum incenderet, significans e facto stellam Pyroenta appellavit » (notre traduction). Vénus, Mars et Vulcain. Coupe à décor polychrome a istoriato, représentant les amours de Mars et Vénus entourés de quatre amours. L’esprit de la chanson de geste, Dijon, 2011, p. 435-444. L’amour terrestre fait partie de ces « métamorphoses négatives » qui entraînent l’homme vers le péché (ici la luxure) et la damnation. Vous devez avoir lu qu’autrefois le dieu Mars, Blessé par Cupidon d’une flèche dorée, Après avoir dompté les plus fermes remparts, Mit le camp devant Cythèrée. Il a donc prévenu Vulcain. et trad. Mais alors que le poème latin livre un récit de vingt-six vers, son hypertexte roman déroule l’histoire sur cent quatre vers, ce qui constitue une amplification par rapport à la proportion habituelle de cette traduction : celle-ci utilise généralement un couplet d’octosyllabes à rimes plates pour rendre un hexamètre dactylique du poème ovidien (le récit français devrait occuper cinquante-deux vers, il est donc exactement deux fois plus long).

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