; les accessoires informatiques (moniteur, souris, clavier, casque d’écoute, microphone, haut-parleurs, webcam, routeur, etc. Le télétravail a permis au gouvernement de réaliser des économies de 18 millions de dollars sur une période de six semaines. 8, Frais d’entretien (produits de nettoyage, ampoules, etc.) ); l’utilisation pour l’emploi du forfait de base d’un téléphone cellulaire; les appels interurbains pour les besoins de l’emploi; l’électricité, l’eau, le chauffage ou la partie des coûts liés aux services publics compris dans vos frais de copropriété; les frais d’accès au service Internet résidentiel; l’entretien (petite réparation, produits de nettoyage, ampoules, peinture, etc. − Dans l’objectif de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a annoncé que la fermeture des commerces non prioritaires est maintenue jusqu’au 8 février 2021 inclusivement, et ce, sur l’ensemble du territoire. Le 6 avril, Québec a débloqué 100 millions de dollars pour que les entreprises puissent offrir des formations à distance à leurs employés. Pourcentage d'utilisation de votre domicile, Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19, Partie 2 — Méthode à taux fixe temporaire, Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission, Frais de bureau à domicile reportés aux années suivantes, Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19 (TP-59.S), Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission (TP-59). ou de bureau nécessaire au télétravail (une chaise, par exemple). 2021 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) estime que la soi … L’implantation du télétravail au sein de la fonction publique. + Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.   5, Frais de bureau à domicile (remplissez les lignes 8 Ã  17 ci-dessous) Inscrivez le moins élevé des montants des lignes 14 et 17. 74, (Montant de la ligne 59 moins celui de la ligne 74) Frais de bureau à domicile reportés aux années suivantes 1, Montant de la ligne 1 multiplié par 2 (maximum : 400 $)Reportez le résultat à la ligne 207 de votre déclaration En pleine tempête, les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que la Ville de Montréal, encouragent ceux qui le peuvent à travailler de chez eux. 16, Montant de la ligne 15 moins celui de la ligne 16.Si le résultat est négatif, inscrivez 0. Il est toutefois impossible de savoir si les fonctionnaires infectés travaillaient de la maison ou du bureau, et s’ils ont contracté le virus alors qu’ils étaient sur les lieux de travail ou non, précise le Secrétariat du Conseil du trésor. 3, Autre frais (utilisation d’un téléphone cellulaire dans l’exercice de vos fonctions, etc.). + + 75. (la partie des frais de location qui peut raisonnablement être attribuée à un revenu de commissions); les versements en capital relatifs à un prêt hypothécaire; les dépenses en capital (remplacement des fenêtres, des planchers, de la fournaise, etc. Vous devez déduire de votre revenu les autres dépenses admissibles à cette déduction, soit les fournitures de bureau et les autres frais. 13, Partie du montant de la ligne 13 que vous pouvez demander à titre de déduction pour vos frais de bureau à domicile. + Dans la situation de la pandémie de COVID-19, selon l’arrêté du gouvernement du Québec en vigueur actuellement, depuis le 17 décembre 2020, les employés de bureau doivent faire du télétravail, sauf si leur présence est essentielle pour assurer les activités de l’organisation. 6, Additionnez les montants des lignes 5 et 6.Reportez le résultat à la ligne 207 de votre déclaration. le revenu d’emploi que vous avez gagné pour l’année; moins les autres dépenses et déductions liées à votre emploi (y compris votre régime de pension agréé [RPA] et votre remboursement de salaire). Le gouvernement du Québec a fait un geste pour encourager l’expansion du télétravail alors que l’économie de la province était « sur pause ». Déductions liées au revenu d’emploi (additionnez le montant de la ligne 5 ci-dessus et celui de la ligne 205 de votre déclaration) − 16 Le Secrétariat du Conseil du trésor a par ailleurs confirmé à Radio-Canada qu’il y a eu depuis le début de la pandémie 920 cas de nouveau coronavirus parmi les employés de la fonction publique, dont 164 entre le 21 décembre 2020 et le 10 janvier 2021. Si vous êtes un travailleur salarié à la commission, vous pouvez déduire : Vous ne pouvez pas déduire les dépenses suivantes : Vous pouvez déduire les frais de télécommunications suivants s’ils sont directement liés à l’exercice de vos fonctions : Par contre, vous ne pouvez pas déduire les frais suivants : Frais de bureau à domicile (pour les périodes de télétravail seulement), Électricité, chauffage, eau et frais d’accès au service Internet résidentiel Toutefois, si vous demandez la déduction de dépenses autres que celles à l’égard de l’espace de bureau, comme des frais de véhicule à moteur, vous devez remplir le formulaire habituel (TP-59). Elle ne doit pas être remboursée par votre employeur. « Le télétravail est une mesure obligatoire, jusqu’au 8 février 2021 », a rappelé la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar. Vous pouvez réclamer des frais liés par exemple aux petites réparations, et à l’achat de produits de nettoyage, d’ampoules ou de peinture. = Le télétravail est obligatoire au Québec pour les employés de bureau, sauf exception, jusqu’au 8 février. En travaillant à la maison, finis les embouteillages! Le simulateur du gouvernement du Québec est disponible en ligne sur leur site internet. Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. − veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.  $, Primes d'assurance-habitation Avec la Covid-19, plusieurs d’entre nous se sont mis au télétravail. le coût des livres, des porte-documents et des calculatrices; le coût d’un abonnement à des périodiques; l’amortissement du coût en capital ou les intérêts d’un emprunt contracté pour acquérir divers biens, tels des ordinateurs ou des télécopieurs. Le télétravail est une pratique assez répandue dans le domaine de la consultation car il a y beaucoup de déplacements à faire pour assister aux nombreuses réunions ou rencontres qui se tiennent à l'extérieur du bureau. ); les autres appareils électroniques (téléviseur, haut-parleur intelligent, assistant vocal, etc. Si le total de ces frais dépasse la limite permise, les frais que vous ne pourrez pas déduire pourront être déduits l’année suivante, à la condition que ce soit pour le même emploi. Le gouvernement du Québec propose un simulateur pour nous aider à déterminer s’il vaut mieux calculer nos dépenses à taux fixe ou détaillé. = 14. Vous avez des questions sur notre travail? Actuellement, environ 70 % des employés de la fonction publique sont en télétravail.   64, Autres déductions liées à votre emploi(régime de pension agréé [RPA] et remboursement de salaire) Temps d’utilisation de votre espace de bureau Confinement du Québec et instauration d’un couvre-feu entre 20 h et 5 h pour la période du 9 janvier au 8 février 2021 : Restez à la maison et consultez la page Confinement du Québec pour connaitre les détails. Bonne discussion ! 53, Autres frais. ÉDITORIAL / Le gouvernement du Québec a aujourd’hui une occasion inespérée de s’attaquer au défi de l’occupation du territoire. Interpellé sur ce qu’avance le SFPQSyndicat de la fonction publique du Québec, le Secrétariat du Conseil du trésor, de son côté, précise que plusieurs raisons peuvent expliquer l’impossibilité pour certains employés de faire du télétravail, comme la nature de leurs tâches, la qualité de leur connexion internet à la maison, leur manque de compétences informatiques ou d’aptitudes compatibles avec ce mode de travail. 16, Chauffage, électricité et eau  $ 52, Taxes et impôts fonciers (seulement pour un employé à la commission) Faites vos calculs!  $. Toutefois, vous ne pouvez réclamer les mêmes frais deux fois dans les deux lignes suivantes. + Revenu d’emploi (montant de la case A du relevé 1) 15.  $ Vous pouvez réclamer 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé à votre domicile en 2020 en raison de la crise liée à la COVID-19 si vous remplissez les conditions suivantes : Êtes-vous locataire ou propriétaire? Les autres activités comme les appels téléphoniques et la … Nombre total de jours admissibles Frais de bureau à domicile Vous pouvez déduire le coût d’achat ou de remplacement des fournitures qui vous servent directement dans l’exercice de vos fonctions et qui ne sont pas réutilisables. Le calculateur peut vous aider à remplir la partie 5 du formulaire. Dans un espace ouvert qui regroupe plusieurs pièces du domicile (par exemple, salon et salle à manger), l’espace de travail utilisé dans le calcul doit correspondre à la superficie réellement utilisée dans le cadre de votre emploi. Seules les personnes qui doivent réaliser des activités jugées prioritaires par le sous-ministre et qui ne peuvent se faire en télétravail devraient se trouver au bureau. Si votre employeur a payé des fournitures pour votre compte, vous pouvez déduire un montant pour ces fournitures uniquement si ce montant est déclaré sur votre relevé 1. = L'entente de principe au sujet du renouvellement de la convention collective touche plus de 2400 travailleurs. = Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. 57, Montant reporté de l’année précédente Le respect de votre vie privée est important pour nous.  % 56, Montant de la ligne 55 moins celui de la ligne 56 Partie du montant de la ligne 13 que vous pouvez demander à titre de déduction pour vos frais de bureau à domicile. Le télétravail est obligatoire au Québec pour les employés de bureau, sauf exception, jusqu’au 8 février. Combien de jours avez-vous été en télétravail au cours de l’année 2020? + + [Dans certains cas] l’employeur n’a pas pris le temps, dans les dix derniers mois de pandémie, de se moderniser pour permettre à tout le monde d’avoir accès un ordinateur portable pour travailler efficacement de la maison. ); le tarif mensuel de base pour un téléphone fixe; le coût du permis ou les frais de mise en service d’un téléphone cellulaire; l’achat d’un téléphone cellulaire, d’un ordinateur, d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un télécopieur, etc. ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). + De manière générale, il est recommandé de remplir le formulaire simplifié (TP-59.S).  $, —Relatifs au domicile en entier, incluant l’espace de bureau La liste ci-dessous présente les dépenses liées au télétravail les plus courantes (pour en connaître davantage, consultez le site Internet de Revenu Québec à revenuquebec.ca ou consultez le guide Les dépenses d’emploi [IN-118]) : En adéquation avec l’engouement pour la consommation locale généré par le contexte actuel, 157 M$ ont été alloués par le gouvernement du Québec pour accroître l’autonomie alimentaire sur le territoire, et ce, par l’accélération du virage technologique, l’acquisition d’équipement, les investissements agricoles et la promotion de l’achat local. Considérations d’ordre éthique concernant le télétravail Capsules RH Conditions de travail Dans un contexte de télétravail, le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) nous invite à rappeler à l’ensemble de notre personnel les considérations éthiques qui concernent le télétravail, de même que les normes déontologiques applicables. Sur la question de l’équipement informatique, le Secrétariat du Conseil du trésor affirme que les ministères et organismes gouvernementaux ont multiplié les achats afin de maximiser les prestations de service en mode télétravail. En plus des impôts fédéraux, les résidents du Québec pourront également réclamer une déduction fiscale pour cause de télétravail lié à la pandémie de COVID-19. Le pourcentage d’utilisation de votre domicile est déterminé selon la superficie de votre espace de bureau et selon le temps d’utilisation de votre espace de bureau et (si l’espace est situé dans une pièce commune telle que la cuisine ou le salon) selon son temps d’utilisation. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  $, Taxes et impôts fonciers 59, Revenus d’emploi (y compris les commissions et les autres sommes semblables, s’il y a lieu) 14, Additionnez les montants des lignes 13 et 14.Reportez le résultat à la ligne 207 de votre déclaration de revenus. 11, Autre frais (loyer, etc.).  % Le Gouvernement du Québec a emboîté le pas au Gouvernement du Canada en annonçant le 16 décembre 2020 la possibilité pour un contribuable de déduire 2 $ par jour pour chaque jour où il aura travaillé de la maison, jusqu’à un maximum de 400 $, sans pièces justificatives ni formulaire TP-64.3. 2. C'était aussi le cas de Mathieu Papillon, qui a donc … La tendance à la baisse des cas de COVID au Québec permet au gouvernement Legault d'envisager une réouverture partielle des commerces … Est-ce que toutes les conditions sont réunies pour cela? La province commence à multiplier les projets pilotes et achète des millions de tests. les frais d’appels faits par téléphone cellulaire (y compris les frais payés pour un forfait ou ceux payés à l’avance pour le temps d’antenne, si ces frais sont calculés en proportion de l’utilisation du téléphone dans l’exercice de vos fonctions); le coût mensuel du service téléphonique de base; les frais de branchement au réseau Internet; les frais de location d’un téléavertisseur; le coût d’achat d’un téléphone cellulaire; le coût du permis d’utilisation et les frais de raccordement d’un téléphone cellulaire ainsi que les frais de résiliation d’un contrat de téléphone cellulaire.

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