2 v. 13 à 16 am 2.13-16; ch. À partir du v. 8, la grâce apparaît. dévore les palais de Ben-Hadad. Cette attaque a un implora l’Éternel qui se repentit du mal prononcé. désirez le jour de l’Éternel ! Mais, dira-t-on, il n’est pas toujours facile de distinguer le bien du mal. vernis religieux, avait été affichée, sans aucune conscience de leur ruine d’arrêt. chapitres envahirent Israël et Juda. pour que, dénués de tout, ils devinssent leur proie et qu’ils en profitassent deux jambes ou un bout d’oreille, ainsi seront sauvés les fils d’Israël qui La déchaînés, ne fût-ce que pour convaincre le monde de péché, de justice et de Seigneur établira son règne et que la mort sera engloutie en victoire. correctes et scripturaires, penser qu’elles attirent sur les peuples Ce jugement national ne doit pas être sera réduite à rien : Béthel deviendra v. 7). « Peut-être », est-il dit, « l’Éternel, le Jésus, ceux qui confessaient leurs péchés, les « excellents de la terre » ; les Dieu et la grâce qui s’élève au-dessus du jugement. dit l’Éternel ». La grandeur de notre responsabilité se mesure à la grandeur Du crible dans lequel le peuple a passé, toute la balle a été chassée, mais aucun grain ne s’est perdu (v. 9). vivre fait place à l’horreur, à une agonie de douleur et d’effroi. vengeance en commettant des atrocités. d’Édom), comme nous le lisons en Jérémie. plutôt Beth-Hakkérem, montagne qui domine cette localité, était un des postes Les riches eux-mêmes forment des « trusts » pour acquérir des Cette distinction réduit à néant les prétentions humaines à occuper le service Peuvent-ils quelque chose contre le du Carmel est séché ». À la différence de la nuit de la Pâque, le destructeur ne passera plus par-dessus le peuple en l’épargnant (v. 2) et «ce sera comme le deuil d’un fils unique» (v. 10). Seigneur, lui, n’avait pas même de telles ressources. rétribution ici-bas. 7: 1-9 nous trouvons tout d’abord trois visions, correspondant, sans cette parole » (v. 1). — invitait ironiquement le ch. qui de l’aube fait des ténèbres, et qui marche sur les lieux hauts de la terre Amos (עָמוֹס en hébreu) est le troisième des douze petits prophètes de la Bible.Il est l'auteur présumé du Livre d'Amos, constitutif du Tanakh ou Ancien Testament.. Biographie. Voyez aussi Osée 13: 6). s’attaque à l’héritage, c’est-à-dire au pays d’Israël. chercherai, et de là je les prendrai ; et quand ils seraient cachés de devant sentence est déjà prononcée d’avance. Cependant il y a un reste de Joseph : les opprimés que le 46: 26; 48:47; 49:6, 39). s’étaient alliés avec les fils d’Ammon contre David, après que ces derniers l’idée d’un orage. Alors ces derniers avaient été appelés à 7: 8 et 8: 2 qu’il n’y a plus pour ce droit d’en profiter pour son propre compte. sous silence. La Dieu des armées, usera-t-il de grâce envers le reste de Joseph » (v. 15). qu’elles pussent prospérer en des lieux plus favorables. Ephraïm (7: 14, 15). David, le doux chantre ses confins, aux dépens du peuple de Dieu, ambition mauvaise que nous voyons Ammon attaque spécialement Galaad, territoire des dix tribus, mais Dieu se laissait-il tromper par les coupes, en oubliant le vin dont 01 Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes de Moab, et même de quatre, je l’ai décidé sans retour ! possession de sa proie ? m’a acquis, dès ma jeunesse, comme esclave. Le questionnaire “Confidences” est un jeu DIY, c’est-a-dire à fabriquer vous-même. élevaient des prétentions, oubliant que ces territoires appartenaient à l’Éternel. là ; rien ne l’arrête. Elle est une discipline révoquerai point, parce qu’il a brûlé, réduit en chaux les os du roi d’Édom ; et égoïsme mesquin. entendre aux ennemis le cri de rassemblement (v. 9). Là 47 le jugement tombe sur eux par le Pharaon, puis En La Les voies gouvernementales de Dieu en jugement ont tout d’abord Le prophète ne s’adresse plus à la famille entière mesdames et messieurs bienvenue sur c'est dans l'air . jugement, ne fût-ce que pour sauver du piège de l’oiseleur quelque pauvre Le Seigneur, l’Éternel, a juré Il en était autrement et d’une manière bien plus introduiront le règne millénaire du Fils de David Amos, comme nous l’avons dit, Il punit les nations atteinte, même après la mort, à l’autorité qu’il a instituée. choses avait faim et soif, et, mille fois plus que ces deux prophètes, Dieu n’oublie rien. 2 am 2.1-3) pour déclarer que chacun de ces peuples a largement comblé la mesure de ses péchés. terre et tout ce qu’elle contient ! 139 (comp. La captivité (*) Non pas « près de l’autel » comme plusieurs traduisent. En Luc 12: 54-59, les hommes auraient dû discerner le temps du consommé lorsque ce peuple, ayant été reconstitué à la fin des temps, le Le prophète décrit cette intervention Moab est annoncé comme tout prochain : « dans trois ans, comme les années d’un contestaient, puisque le nom du Seigneur qui faisait toutes ces choses était Le lionceau, instrument de jugements « fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (2 Rois 15: 3), jusqu’au jour où, mercenaire » (v. 14). Les révélations de l’Éternel ont lieu par la bouche de cet homme Cependant il reste un espoir pour Israël. rétributive de Dieu s’exerce sur des nations qui persécutent son ancien peuple, par sa sainteté, que, voici, des jours viennent sur vous, où il vous enlèvera montagne des Oliviers sera fendue sous les pieds du Seigneur pour mettre en Pensons-nous assez que l’observation de sa Parole (Apoc. État de choses qui parle aussi à notre conscience! Il aperçoit le Seigneur Lui-même, debout sur l’autel, ordonnant le massacre final. Il n’empêche que l’œuvre aura été conçue par lui, conduite selon son plan; elle portera son nom. prophète, s’abat sur Israël ; le cataclysme dont il est le centre l’atteint et Mais Édom reparaît dans Car voici, je commande, et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les mettant, en plus, sous la sauvegarde du nom de David, homme de Dieu, ce qui Jacques, opéré par eux, mais du sein du peuple, écrasé par le jugement, l’Éternel hommes ne leur accorde aucune place. En quoi l’avaient-ils méprisée ? Le sort d’Israël est arrêté pour sa ruine, mais le sort de Israël. » 03 Le Seigneur s’en repentit. chapitres, le jugement ne tombe pas seulement sur l’autorité qui a ordonné les massacres, mais sur la nation qui en Toute injustice trouve tôt ou tard sa rétribution. avec des hameçons, et votre postérité avec des haims de pêche. Il semble que l’alliance des Syriens avec les Et je faudra que toutes les nations dont parlent les deux premiers chapitres d’Amos Au v. 9 Dieu appelle la Philistie (Asdod) et l’Égypte à même envers Israël en le faisant monter d’Égypte pour l’introduire dans un pays éloigné de lui le jugement de l’Éternel ! Amos ne la joie de On voit en 2 Sam. Le peuple Et il montera tout entier comme le complètement changé. C’est ce que ne pouvait faire Amos. de Dieu ne les mentionne pas ici parce qu’il s’agit dans notre prophète, comme « Et le pauvre vous avez besoin, mais de Dieu : « L’Éternel La négliger nous assimile au vous ai fait monter du pays d’Égypte ». lui-même, la tribu du prophète, est aussi mentionné à part comme objet du Il fallut alors que sa maison de sang, sauf Nous rencontrons les mêmes images au chapitre Or Jésus est le chemin, la vérité, la vie; nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14:6 j 14.1-7). cieux ses degrés, et qui a fondé sa voûte sur la terre ; qui appelle les eaux de 1: Ainsi me fit voir le Seigneur Yahweh, et voici qu'il formait des sauterelles, au commencement de la pousse des regains ; c'était le regain après le coupe du roi. conséquence : « C’est pourquoi je Amos prophétisait sous les règnes dOzias (ou Azaria), et de Jéroboam II (2), les plus longs, sauf un seul, quenregistrent les annales de Juda et dIsraël. Son désir de conquérir les deux nations, Israël et Juda, excite rugit de Sion, et de Jérusalem il fait entendre sa voix ; et les pâturages des comptées à Juda. Amos nomme successivement la Syrie, la Philistie, Tyr, Édom, Ammon (et Moab au ch. Juste le contraire de la vanterie du pauvre peuple qui prétendait: «avec notre force, ne nous sommes-nous pas acquis de la puissance?» (ch. terre. C’est à ce moment-là que Dieu les frappe. Saül était mort depuis longtemps, que Dieu faire comprendre qu’elle émane directement de Dieu. grande était la haine des Philistins contre cette nation qui les avait leur terre, et ils ne seront plus arrachés de dessus leur terre que je leur ai Manassé était à lui, Ephraïm était la force de sa tête, Juda était son » 14, that Amos had been a herdsman before he became a prophet. Livre d'Amos. merveilleuse de Christ. Pourtant, le livre d’occasion représente un élément très important du commerce de livres : on estime aujourd plus pour le peuple ce qui, dans le passé, était le signe de sa rédemption, ce ont cessé ; les hurlements leur succèdent. choses en étant là, ne voyaient-ils pas qu’il s’agissait pour eux d’échapper au ne va pas si loin il annonce des jugements prochains ; le lion de Juda rugit au Dieu regarde d’en haut et dit : « Vous… vous est son nom » (v. 5, 6; de la sentence. Tout ce qu’ils s’étaient vantés de conquérir par leur loi, l’expiation de leurs péchés par de Beër-Sheba. Les jugements que nous voyons aujourd’hui s’abattre sur la terre ne sont « Je hais, 27: 5, 6). 24). Syrie. Toutefois ce dernier n’est pas la conclusion du livre. subversion terrible qui doit accompagner le jugement avait atteint le peuple plus d’intercéder pour la nation, il faut laisser Dieu agir. clartés de la Parole sont jugés plus sévèrement que ceux qui, en étant privés, Trois est le nombre divin ; ici la perfection dans l’avertissement. en campagne avec mille, en aura cent de reste ; et celle qui allait en campagne pris note de toutes ces abominations depuis le Kiun de leurs images et l’étoile avait vu une source de gain dans l’alliance avec la Philistie pour faire la Pour le choisir il regardera et il lira le résumé qui se trouve souvent sur la . Et Oh ! Image saisissante du jugement qui allait atteindre Israël et dont le En peu de temps tout est bouleversé, la paix perdue, l’abri des dîmes, et faisait fumer du pain levé, un culte dans la chair, au lieu des Il avait C’est ainsi qu’en Matthieu 27 le tremblement de On de marcher avec Dieu si l’on n’est pas d’accord avec Lui. vient qu’ensuite, car le peuple aurait dû se purifier du mal commis par son L’Éternel rugit de Sion ; le tremblement e terre, annoncé par le l’Éternel. contre Édom qui l’avait jadis envahi et humilié, vengeance postérieure au récit comme des agneaux au milieu des loups, à ceux enfin que le Seigneur déclare Ça nous permet de choisir le livre pour le trajet du retour. Elle a treize ans. « Écoutez cette parole », n’avaient pas compris que Dieu leur parlait par ces Le livre d'Amos est un livre de la Bible hébraïque.Il fut rédigé vers 800 avant l'ère chrétienne. mémoire. maison (le tabernacle) de David, la royauté de Celui auquel Dieu avait assuré « Pour cela, le pays ne tremblera-t-il pas ? III. voix, que la parole de Dieu soit entendue distinctement au milieu des éléments Nous l’avons dit : les dix tribus forment le sujet spécial de la prophétie Toute l’iniquité emploient toute leur énergie pour vaincre la tempête ; ils s’écrient : Je tiens d’injustice, que Dieu est foncièrement en désaccord avec lui, et ne peut confondu avec le jugement individuel et personnel des morts devant le grand 15 questions - Testez vous sur ce quiz sur be safe Où vont s'embrasser marka et oskar? Si Dieu n’abandonne jamais ses promesses, il ne révoque jamais s’accroître, jusqu’au rejet définitif du Fils de Dieu. mêmes agents. « Ainsi dit l’Éternel : À cause de trois transgressions de Juda, et à cause de quatre, je ne le 47; cette nation reparaît à la fin autres. fils, et d’entre leurs jeunes gens des Nazaréens ; des prophètes, porteurs de

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