Participez, commentez et partager avec Franceinfo en temps réel ! La commission remet son rapport au ministère des Infrastructures et des Transports qui le publie le 25 septembre 2018[69]. Le bilan est de 43 morts et 16 blessés[25]. Ainsi les personnes qui, pour des raisons de sécurité, ont été forcées de quitter leurs maisons après l’effondrement du pont Morandi du 20 août au 2 septembre peuvent prendre un taxi gratuit pour se rendre chez elles chaque fois qu’elles doivent récupérer des effets personnels. Dans les structures haubanées 9, 10 et 11, le tablier est à la fois en appui sur des chevalets en forme de H et suspendu par des haubans s'appuyant sur des pylônes en forme de A dénommés « antennes Â» d'une hauteur de 90,20 m. Ces pylônes sont constituées de piliers inclinés en béton armé reliés entre eux par des entretoises et présentant une section variable de 4,50 Ã— 0,90 m à 2 Ã— 2,956 m[6]. Le 26 septembre, le vice-ministre des transports, Edoardo Rixi, annonce que la ligne de chemin de fer reliant le port de Gênes à l'arrière-pays et qui avait été interrompue à la suite de l'effondrement du pont, rouvre le 4 octobre 2018, ce qui devrait retirer des routes de Gênes au moins deux mille véhicules industriels par jour, soit les soixante trains menant au port avant l'effondrement du pont Morandi. Avec le point de vue des concepteurs, des victimes, des témoins, des habitants, etc. Des travaux de corrections de planéité sont entrepris pour réduire l’ampleur du phénomène[18]. Recherche d’itinéraires. Dans la poursuite des investigations, il apparaît également qu'entre 2000 et 2014, aucune étude sur l'état du pont n'aurait été commandée, une période de silence total suivie d'un grand nombre de tâches de maintenance : trois en deux ans[77]. Les autorités rappellent le rôle des collectivités locales dans l'entretien des routes et ouvrages d'art, responsables des 98,8 % du réseau routier non analysé par le rapport, et les invite, dans un objectif de transparence sur l'état des infrastructures, à achever au plus vite la mise en commun des données relatives aux principaux ouvrages d'art. Compte tenu de certains éléments métalliques tendus à l'intérieur du béton, il peut y avoir un coup de fouet et une libération d'énergie qui n'est pas facilement prévisible, ce qui pourrait conduire à des projections de béton à des distances importantes[84]. Météo Chiconi. Il rappelle que s'il y a un risque pour la sécurité publique alors les travaux seraient arrêtés. Le 17 septembre l'équipe d'investigation dirigée par Piergiorgio Malerba et Renato Buratti, sur ordre du Procureur général, prélève des échantillons de la structure et les analyse dans un bunker situé dans la zone rouge. Une première audience des suspects et des proches des victimes par les experts et consultants a lieu le mardi 2 octobre. Le pont du Wadi al-Kuf à El Beïda, Libye. À la suite de la catastrophe, 632 personnes vivant sous et à proximité du pont Morandi sont évacuées de leur logement[35]. Les deux principales piles ont été détruites à l'explosif vendredi 28 juin 2019 à 09h37. Mais des conflits d'intérêts sont mis à jour rapidement et conduisent à la révocation du président de la Commission, Roberto Ferrazza, par le ministre des Infrastructures et des Transports, et à la démission de Antonio Brencich le 24 août 2018. Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Le nouveau viaduc Gênes-Saint-Georges, remplaçant le pont Morandi, est conçu par l'architecte Renzo Piano. Parmi ceux-ci des pompiers auraient trouvé des traces d'amiante, un matériau utilisé dans la construction jusqu'à la fin des années 1990. Le 18 août, lors d'une conférence, la société autoroutière Autostrade per l'Italia gestionnaire du pont déclare vouloir mettre à la disposition de la ville de Gênes 500 millions d’euros pour l’aider à la construction d'un nouveau pont en acier tout en assurant un travail de reconstruction d'une durée de 8 mois[42] ; cette option est refusée par le gouvernement italien qui souhaite révoquer la concession de la société[43]. Info Trafic Grenoble en direct sur autoroute et route. Ce dimanche 9 août, l’hippodrome de Bacqueville-en-Caux propose son incontournable rendez-vous hippique. Dans une note du 14 août 2018, jour de l'effondrement, Antonio Occhiuzzi, directeur de l'Institut de technologie de la construction, rappelle que cette catastrophe intervient après une série de plusieurs effondrements d'ouvrages d'art italiens dont la « régularité Â» peut inquiéter[54]. Le problème se situe à une grande échelle. Armando Zambrano, président du Conseil national des Ingénieurs italien (CNI), exprime également, au nom de cette association, dans un communiqué du 20 août 2018 « les condoléances et la participation aux souffrances des victimes de cette terrible tragédie. Antonio Brencich déclare qu'il a pris sa décision sans aucune pression, afin que la commission puisse travailler en toute sérénité[68]. Les informations et les cartes sur la situation en temps réel du trafic dans toute la Suisse. Ainsi Autostrade per l'Italia, actuel concessionnaire, ne reconstruira pas l'ouvrage. 24 610 500 â‚¬ ont en effet été investis dans les dépenses de maintenance structurelle de l'ouvrage de 1982 à 2018, 98 % ayant été dépensés avant 1999 (année de privatisation d'Autostrade) et seulement 2 % après 1999. Le nom officiel italien de l'ouvrage principal est viadotto Polcevera[2],[3],[4], mais il est communément appelé « pont Morandi Â»[3],[4]. Le ministère de la Justice recherche des familles d'accueil en Côte-d'Or, Nièvre et Saône-et-Loire, La vaccination des pompiers contre la Covid-19 a débuté en Bourgogne, Elle a tué son mari qui la violait : une pétition "liberté pour Valérie Bacot" réunit plus de 55 000 signatures, Miss France : 27 choses à savoir sur Lou-Anne Lorphelin, Miss Bourgogne 2020, Deux Miss dans la famille Lorphelin : "On ne s'y attendait pas", confie leur père, Mâcon : ce que l'on sait sur la plainte pour viol après une soirée au centre d'entraînement du club de rugby, Covid-19 : l’Agence Régionale de Santé conseille de « maintenir un haut niveau de vigilance pour freiner l’épidémie », Météo : les rivières sont sous surveillance, Chandeleur : découvrez 3 recettes de crêpes bourguignonnes, Meurtre de Jacques Vaude à Autun : Oleg Chikov condamné en appel à perpétuité, Meurtre de Jacques Vaude : Oleg Chikov méprisant au deuxième jour de son procès en appel, INFOGRAPHIES. Covid-19 : suivez la progression de la campagne de vaccination en Bourgogne-Franche-Comté, Covid-19 : le ministre de la Santé Olivier Véran craint une vague épidémique "plus forte encore que les précédentes", Mâcon : Antoine Griezmann interpelle le ministre de l'Intérieur sur une affaire de violences policières, #studio3 : le folk-rock, c'est dans les cordes de Zato, Saône-et-Loire : une compagnie de CRS affectée à Mâcon pour lutter contre les violences urbaines, TEMOIGNAGE. L'ouvrage est construit entre 1963 et 1967 par la Società Italiana per Condotte d'Acqua. Le Président Giuseppe Saragat lors de l'inauguration, le 4 septembre 1967. Ebola a officiellement débuté dans cette région le 1 août 2018 et devrait être déclaré fini avant le 15 avril prochain. Le 16 août 2018, les deux clubs de football professionnels génois, l'UC Sampdoria et le Genoa CFC annoncent le report de leurs matchs de la première journée dans le Championnat d'Italie. Ainsi en 2017, une enquête a révélé que des « dégradations critiques Â» avaient été découvertes dans 21 ponts, mais que l’un des rapports était passé inaperçu pendant 20 ans, un autre sur 15 ans. En tout état de cause, tout dossier Autostrade per l'Italia prévu par les autorités locales devra recevoir l'autorisation du procureur[76]. En cas de retard ou de non-paiement par la société, le commissaire "peut identifier une entité publique ou privée qui anticipe les sommes nécessaires à la réalisation complète des travaux. Consultez en temps réel les horaires des lignes à votre arrêt. Les poids lourds sont déjà interdits sur un certain nombre de ponts, dont le pont de Leverkusen sur le Rhin au nord de Cologne, fermé aux poids lourds depuis 2012 après la découverte de fissures. Mais beaucoup de ponts espagnols sont relativement neufs, construits ou rénovés après que l'Espagne a rejoint l’Union européenne dans les années 1980. Auditionné devant la commission de l'Environnement de la Chambre des députés puis par celle des Travaux publics du Sénat le 27 août 2018, le ministre des Infrastructures Danilo Toninelli fustige l'action du concessionnaire mais aussi des anciens gouvernements et des différentes lois qui ont privatisé tout le système autoroutier. Des interventions locales sont effectuées sur ceux de la structure 10 et des interventions de protection du béton sont faites sur les tours des structures 9, 10 et 11[17]. Après la catastrophe de Gênes, une publication en ligne espagnole, El Confidencial, rapporte que le gouvernement a à plusieurs reprises refusé de divulguer des informations sur l'entretien des ponts, et que les organes de presse se battent pour obtenir ces informations. Le tronçon effondré du tablier se situe en partie sur la voie ferrée et la Via Walter Fillak à Rivarolo[21], un quartier industriel de Gênes. En adaptant des solutions techniques innovantes qu'il avait déjà expérimentées en particulier au Venezuela, l'ingénieur Riccardo Morandi, remporte avec la société Condotte le concours[13]. En supposant une surface moyenne de tablier de 800 mètres carrés et un nombre de ponts de 10 000, le coût d'une modernisation des ponts routiers en Italie seraient exprimé en dizaines de milliards d'euros. Et ce parce que nous avons cessé de croire au progrès. Le nouveau président désigné est Alfredo Principio Mortellaro, directeur du Bureau des travaux publics[67]. Aux Pays-Bas, le lobby des transports néerlandais TNL se dit préoccupé par l'état des ponts routiers entretenus par les autorités locales et provinciales, mais relativement satisfait de la situation des ouvrages sous contrôle de l'État. Après une forte mobilisation des gilets jaunes ce samedi en Lorraine, de nouveaux points de blocages apparaissent ce dimanche 18 novembre 2018. faits divers Ouvrir le sous menu faits divers. Il précise qu'un tel plan aurait, comme dans les années 1950 et 60, des retombées positives sur l’économie nationale, mais reconnaît que l'impact sur l'endettement, serait également important[54]. De son côté, Il Fatto Quotidiano, proche du Mouvement 5 étoiles, consacre un dossier au concessionnaire, propriété de la famille Benetton, et au système de privatisation, qui permet aux concessionnaires d'encaisser les revenus des péages tout en préférant investir à l'étranger plutôt que dans l'entretien du réseau italien. Les prévisions météo du moment. Le viaduc du Polcevera (en italien viadotto Polcevera), plus communément appelé pont Morandi (en italien ponte Morandi) du nom de son concepteur, l'ingénieur italien Riccardo Morandi, ou encore ponte delle Condotte du nom de l'entreprise qui l'a construit, était un pont à haubans permettant à l’autoroute des Fleurs (A10) de franchir le val Polcevera, à Gênes, entre les quartiers de Sampierdarena et de Cornigliano. Depuis le début des années 2000, l’Administration publique des routes de Norvège, chargée de la construction et de l’entretien des routes, a mis en place un système informatique pour remplacer les documents papier sur l’état des ponts. Et pourtant, à l'instar d'autres projets comme la ligne TGV Lyon-Turin (TAV) ou le Terzo Valico [ligne Gênes-Tortone], celui de la "Gronda" a dégénéré en polémiques houleuses et interminables opposant ceux qui veulent l'interdire [en dénonçant le coût du projet et son impact sur l'environnement et la santé] et ceux qui veulent le faire aboutir [pour favoriser le développement économique et la circulation][46],[47]. Le pays est le membre le plus pauvre de l'Union Européenne et a reçu une aide financière de l’Europe pour moderniser ses infrastructures[49],[51]. Ces décisions sont acceptées par la Fédération italienne de football (FIGC)[64]. Concernant le faible niveau supposé des interventions structurelles sur le viaduc après 1994, à la suite de la mise en œuvre d'interventions très importantes les années précédentes, le concessionnaire rappelle que les interventions réalisées avant 1994 ont essentiellement corrigé les erreurs dans la conception et la construction du pont Morandi. Il ajoute que le pays a besoin d'un plan imposant et institutionnel de maintenance ordinaire et extraordinaire du territoire et des infrastructures existantes. Selon lui, « l'effondrement de Gênes n'est pas dû à un accident tragique, mais c'est un événement qui confirme de manière spectaculaire ce que ce gouvernement et ce ministère ont soutenu depuis leur élection Â». Ce dernier se singularisait par le faible nombre de haubans supportant le tablier (deux paires par pylône) et par la nature même des haubans (des câbles d'acier enchâssés dans une gaine en béton précontraint), une disposition propre aux ponts à haubans construits par Riccardo Morandi. Considéré comme responsable de l'accident, il doit par contre assumer les coûts de reconstruction et procéder au virement des sommes nécessaires, dans les trente jours suivant l'injonction du Commissaire spécial. Antonio Polito, éditorialiste du Corriere della Sera, souligne quant à lui que cette catastrophe est le symbole d'un pays à l'arrêt. À Florence, deux autres ponts à la conception desquels a participé Riccardo Morandi, mais non haubanés, le pont Amerigo-Vespucci et le ponte di San Niccolò, font l’objet d’une surveillance particulière, en raison d'un début de sapement des pieux de fondation du premier et de problèmes liés aux joints sur le second[12]. Cette commission est initialement composée de six membres : Le décret précise explicitement que le concessionnaire doit fournir toute la documentation disponible concernant la réalisation de l'ouvrage et son entretien, et toutes les informations nécessaires pour la reconstitution exacte de l'enchaînement des événements. Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2021 France TV, Ouvrir le sous menu les blogs de la rédaction, le blog de la loue et des rivières comtoises, Les résultats des élections municipales 2020 à Mâcon, À Dijon, le restaurant Cibo et son chef Angelo Ferrigno remportent leur première étoile Michelin. En Allemagne, un rapport publié en 2017 par le Bundesanstalt für Straßenwesen (BASt) a montré que 12,4 % seulement des ponts routiers du pays étaient en mauvais état, contre 12,5 % seulement considérés comme bons. L’Administration des routes procède à de nouvelles inspections de tous les ponts de la Norvège et le gouvernement lui a donné jusqu’à la fin de 2018 pour mettre à jour son système informatique[48]. Archives du dimanche 9 août 2020. L'article 1 du décret-loi précise qu'un commissaire extraordinaire à la reconstruction est nommé par décret du président du Conseil des ministres, dans les dix jours suivant la date d'entrée en vigueur du décret d'urgence. Regardez la carte et accédez à toutes les infos sur le trafic routier, les horaires des avions à Charleroi et Liège. Ce sont les trotteurs que la société des courses de Bacqueville accueillera ce week-end. Les 4 500 tonnes de béton et d'acier des deux piles à haubans s'effondrent en sept secondes, après l'évacuation de près de 4 000 riverains[88]. La mauvaise injection des haubans a ainsi été vérifiée par des tests indirects, sans procéder à une investigation directe complète. Le site de l'actuel aéroport de Paris-Orly, le plateau de Longboyau, situé à l'est de la route nationale … En pratique, des dizaines de milliers de ponts en Italie ont déjà atteint la durée limite de vie pour laquelle ils ont été conçus et construits selon un équilibre entre les coûts et les besoins de la reconstruction nationale après la Seconde Guerre mondiale et la durabilité des travaux. Près d'un millier de personnes interviennent sur le site, en comptant tous les personnels impliqués (pompiers, policiers, Croix-Rouge…)[29]. (fr) Florent Bussy, Le pont, parcours de la nécessité, Carnets Nord, 2019. IDENTIFIANT. http://florentbussy.canalblog.com/archives/2019/11/20/37805193.html Deux haubans de la structure 11 sont remplacés. Selon les responsables locaux et nationaux italiens, les bâtiments situés en dessous du pont sont condamnés. La construction du viaduc suscite l'enthousiasme dans la presse et l'opinion publique italiennes : le 1er mars 1964, La Domenica del Corriere publie un dessin du pont sur la Polcevera, avec le titre « Gênes, pour résoudre le problème du trafic Â». Plus de 600 personnes furent par ailleurs évacuées. Celle la plus proche des antennes par rotation. Il a été en effet mis en évidence que Roberto Ferrazza et Antonio Brencich avaient signé, l'un comme président et l'autre en tant que conférencier, le procès-verbal d'un rapport du 1er février 2018 dans lequel le Comité technique et administratif du Département interrégional du ministère des Infrastructures et des Transports exprimait son avis sur la réception des travaux de réhabilitation du viaduc. La Commission souligne également le faible investissement en dépenses structurelles du concessionnaire depuis qu'il est chargé de l'ouvrage. L'ouvrage se composait d'un viaduc à poutres et d'un viaduc multi-haubané de quatre travées. La société Autostrade per l’Italia, qui gère l’autoroute et le pont Morandi, prédisait avant l'effondrement du pont Morandi, une augmentation du trafic de 30 % entre 2018 et 2050[39]. De nombreux journaux, à l'instar de Il Foglio, dénoncent la réaction « populiste Â» du gouvernement, cet empressement à chercher un coupable avant toute enquête. Il est constitué de travées dont les trois plus grandes ont fini d'être installées au mois de mars 2020. L'ouvrage d'art est constitué d'un viaduc principal supportant l'autoroute A10 et d'un échangeur autoroutier entre l'A10 et l'A7 qui relie Milan à Gênes. Préparez vos déplacements et choisissez le bon créneau pour partir ! Perturbations en cours et à venir sur les réseaux. Facebook. En France, la catastrophe met en lumière un rapport d'audit externe réalisé par Nibuxs et IMDM, deux bureaux d'études suisses, portant sur l'état du réseau routier national français non-concédé (12 000 km, soit 1,2 % du réseau routier français) présenté par le Ministère des transports en juillet 2018. Le 20 août 2018, le président de la région Ligurie Giovanni Toti accompagné du maire de Gênes Marco Bucci livrent le premier logement aux personnes déplacées. http://www.lamarseillaise.fr/culture/livres/78476-lecture-florent-bussy-disseque-la-tragedie-du-pont-morandi. De plus, la gaine de protection de ces câbles est presque absente, une détérioration totale indiquant probablement des matériaux utilisés qui devaient être de mauvaise qualité. Il présente une longueur totale de 1 102,5 m [1].Le nom officiel italien de l'ouvrage principal est viadotto Polcevera [2], [3], [4], mais il est communément appelé « pont Morandi … Il présente une longueur totale de 1 102,5 m[1]. Présente l'état du trafic routier en Île-de-France en temps réel. En outre les ouvrages reconstruits seraient dimensionnés pour les charges des véhicules actuels, beaucoup plus importantes que celles présentes sur le réseau routier italien au milieu du siècle dernier[54]. Les éléments de décombres du pont sont recensés et stockés dans un entrepôt à proximité du site de la catastrophe. Antonio Occhiuzzi préconise le lancement d'une sorte de « plan Marshall Â» pour les infrastructures routières italiennes, basé sur le remplacement de la plupart des ponts italiens par de nouveaux ouvrages caractérisés par une vie de 100 ans. Interrogé sur les modalités de démolition, Ivan Poroli, ingénieur et coordinateur de la commission technique de Nad[83], l'association italienne de démolition, précise qu'il y a plusieurs méthodes possibles allant de l'explosif à la déconstruction sur place. Le Conseil national des Ingénieurs italien rappelle de son côté qu'il y a en Italie 1 608 ponts et viaducs autoroutiers pour une longueur de 1 013 km sur un total d'environ 6 000 km de réseau autoroutier. À la suite de l'effondrement du pont Morandi, des déviations routières sont mises en place dans la ville même et allant jusqu'à 150km d'allongement de parcours[37]particulièrement pour les poids lourds qui ne peuvent pas emprunter la déviation urbaine. Web TV déclarée auprès de CSA Depuis le 27 novembre 2014 Du live depuis Mayotte 24/24H et 7/7J. Suivez en temps réel tout l'actualité de Mâcon, les faits-divers, le sport, l'économie, les loisirs et bien plus encore avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté ! Info route. Des données qui indiquent les problèmes posés par la complexité de l'orographie du pays[59]. Partagez et commentez en temps réel, à … En outre, le pont du Wadi al-Kuf, très proche dans sa conception, construit en Libye en 1972 d’après des plans du même ingénieur, a été un moment interdit à la circulation après qu'une inspection a révélé en octobre 2017 de probables fissures dans sa structure[11]. Selon le journal Het Financieele Dagblad, 14 ponts hollandais sont considérés comme présentant un « risque d’effondrement inacceptable Â» dans la seule province de Noord-Holland[49],[60]. Un ouvrage construit par Morandi au Venezuela sur un modèle identique, le pont du Général-Rafael-Urdaneta, s'est en partie effondré en 1964 après avoir été percuté par un pétrolier[9],[10]. Pour la réalisation des travaux de reconstruction de l'infrastructure et du réseau routier connexe, le Commissaire fera appel à un ou plus d'opérateurs économiques sans participation directe ou indirecte dans les concessionnaires de routes à péage, ou contrôlés par eux ou, en tout cas, en liens directs, afin d'éviter un avantage concurrentiel indu dans le système des concessions autoroutières[89],[90]. Trafic routier : Bison Futé prévoit une circulation extrêmement difficile samedi Bison Futé prévoit un samedi 8 août noir dans le sens des départs et rouge pour les retours. Le pont du Général-Rafael-Urdaneta au Venezuela. Le procureur en chef, Francesco Cozzi, a pour objectif dans un premier temps de sauvegarder les preuves à recueillir pour éclairer les causes de l’effondrement. Il précise que le système autoroutier s'appuie sur six types d'accords avec six systèmes tarifaires différents et que deux groupes sont prépondérants[81] : Il annonce que le gouvernement fera tout pour réviser entièrement le système des concessions et des obligations conventionnelles, en évaluant pour chaque cas si l'intérêt national est mieux protégé par des formes de nationalisation ou par la renégociation des contrats existants afin qu'ils soient moins déséquilibrés entre concessionnaire et pouvoirs publics[81]. L’investissement annuel moyen s’est ainsi élevé à 1,3 million d’euros pour la période 1982-1999, pour cette période de 17 ans et à environ 23 000 â‚¬ entre 1999 et août 2018, pour un total d’environ 470 000 â‚¬ en 19 ans[73]. La travée de liaison côté ouest, perdant aussi son support, s'écroule à son tour, La deuxième hypothèse fait intervenir une défaillance d'un élément du tablier, en milieu de la partie au sud-ouest de la pile 9, la dislocation se propageant pour affecter toute la section transversale du pont. Prévisions de trafic sur l’ensemble du réseau autoroutier pour les prochains mois. En Bulgarie, les autorités annoncent le jeudi 16 août 2018 un plan de rénovation de plus de 200 ponts, dont la plupart ont été construits entre 35 et 40 ans, et sont considérés comme en mauvais état. 1274. Vendredi 9: L'état du trafic est mis à jour en temps réel et rafraichi toutes les deux minutes : localisez au … Devant l'ampleur de la polémique, la société autoroutière publie le 27 août 2018 le texte de la convention de concession signée entre Autostrade per l'Italia et le ministère des Infrastructures et des Transports ainsi que l'ensemble des pièces qui régissent cette concession, dont le plan financier. Les conseillers de la région de Ligurie, Marco Scajola et Ilaria Cavo, et de la municipalité de Gênes, Francesca Fassio, participent également à l'opération. Son mandat est de douze mois et peut être prolongé ou renouvelé pour trois ans au maximum à compter de la première nomination. Quatre Français originaires d'Occitanie[78] figurant parmi les victimes décédées, le parquet de Paris ouvre le 15 août 2018 une enquête pour homicides involontaires[79]. Kim Willsher, Lorenzo Tondo et Jon Henley. Celles ci sont le plus souvent petites et nécessaires pour prévenir l’apparition de dégradations structurelles, mais « dans 7 % des cas les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d’effondrement et donc la forte probabilité de fermer préventivement ces ponts à la circulation des poids lourds ou de tous les véhicules Â»[52]. Covid-19 : Mâcon, Chalon, Montceau… où et comment prendre rendez-vous dans un centre de vaccination en Saône-et-Loire ? Nantes : toute l'actualité en direct, soyez informé de toute l'info en continu, en images et en vidéos. Le parquet de Gênes ouvre une enquête peu après la catastrophe, place le pont sous séquestre, et se dit le 20 août 2018 prêt à autoriser la destruction du pont « en cas de danger concret Â»[32]. Retrouvez toutes les archives des informations France Bleu : les news de notre réseau de 44 locales. L'enquête préliminaire doit être terminée dans les 60 jours suivant son lancement, pour permettre ensuite les opérations de démolition. Et les responsables gouvernementaux ont à maintes reprises donné l’assurance que les 22 500 ponts du pays avaient été inspectés au cours des cinq dernières années[48]. Des craquements provenant des restes du pont autoroutier sont entendus par des riverains sur le tronçon est dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 août et entraînent une interruption temporaire des opérations de déblaiement en cours[32]. Jacques Rapoport, président de la mission interministérielle sur les dépenses de voirie des collectivités, n'était pas alarmiste non plus lorsqu'il s'est exprimé sur le sujet de l'état des réseaux des collectivités, fin 2017, lors d'un colloque. Ils soulignent aussi les complications juridiques et le coût de la manœuvre[44]. Le Conseil national, interprétant le sentiment de tous les ingénieurs, exprime sa proximité avec les familles des victimes et des blessés Â»[59]. VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ? La commission doit produire un rapport détaillé dans les 30 jours suivant sa mise en place[66]. Le 15 août 2018, le gouvernement italien déclare la ville de Gênes en état d’urgence pour 12 mois[33]. RTBF Services - Mobilinfo: ... 29 septembre 2020 Et cette année, le trafic routier prévu du vendredi 31 juillet au dimanche 2 août 2020 ne déroge pas à la règle. Un concours d’appel d’offres est lancé le 9 juillet 1959 par l’ANAS , pour relier l’autoroute Gênes-Savone (A10) à l’autoroute « Milan-Gênes Â» (A7). Il est prévu de le remplacer avant 2024[49]. Ensuite, les deux parties du pont s'effondrent. L'attention se porte principalement sur la structure des haubans du pylône 9 qui, selon le rapport, présente un nombre de câbles d'acier dans le béton inférieur à celui prévu par le projet initial. La dernière modification de cette page a été faite le 24 novembre 2020 à 17:00. Il cite un rapport d'une association espagnole d'usagers de la route dont les membres incluent des opérateurs routiers, indiquant que l'Espagne avait un arriéré de maintenance des ouvrages qui coûterait 6,6 milliards d'euros. Le dimanche est réservé aux membres inscrits, renseignez-vous ! Tout le reste passe avant à nos yeux : l'environnement, l'austérité, les comités citoyens, la cour des comptes, la chasse au gaspillage d'argent public et la lutte contre la corruption. La difficulté consistait avant tout à franchir deux grands parcs ferroviaires, le fleuve Polcevera et des zones déjà construites sans créer de nouvel obstacle, même pendant la construction, et sans occuper trop d'espace au sol pour les pylônes. 915.8k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Retrouvez les bouchons, accidents et la circulation en temps réel à Grenoble 38000 sur Mon Trafic. En effet si les ponts à haubans multiples (en acier) sont capables de conserver leur intégrité en cas de cassure de l'un d'entre eux, un pont à « deux tirants en béton précontraint Â» est moins résilient[26]. Pour assurer le démarrage rapide des activités du commissaire, en cas d'échec ou de retard de paiement du concessionnaire, le coût de 30 millions d'euros par an de 2018 à 2029 est provisionné par l'État[89],[90]. trafic autoroutes : prévisions. Cependant, les résultats des tests par réflectométrie ont montré une dégradation avancée des câbles (avec une réduction de la superficie totale de 10 à 20 %), et c'est la raison pour laquelle le client a jugé opportun d'engager une étude visant à renforcer les câbles des piles 9 et 10. Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien, s'engage dès le lendemain de la catastrophe à ce que les personnes déplacées soient relogées avant la fin de l'année 2018[36]. L'examen visuel des décombres montre un effondrement avec de fortes dissymétries par rapport aux plans de symétrie verticaux du système équilibré n°9, ce qui a conduit la Commission à émettre trois hypothèses de cinématiques : La commission précise que des investigations directes sur l'état de corrosion du béton étaient indispensables depuis des années et que ce besoin était connu du concessionnaire.

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